dimanche 13 juillet 2008

Rencontre

C'était ce 2 juillet sur le quai de la gare d'Ottignies.
Je vois venir vers moi un visage vaguement familier. Je dois vous avouer que ma mémoire est lente, surtout pour exhumer l'un ou l'autre élève parmi les milliers que j'ai vu passer tout au long de ma carrière. Je dois farfouiller dans toutes mes archives neuronales et avec l'ordre que j'ai ça me prend un certain temps (euh... un temps certain!)
C'était A. Je ne l'ai vue que pendant une année: sa première. Elle doit me rafraîchir la mémoire puis m'explique qu'elle ne fait plus de bêtises depuis que ses dernières frasques, plus une accusation pour vol de professeur (un jour où elle était absente!!!) lui ont valu une mise à la porte de son établissement scolaire.

Je suis devant une jeune fille de 15 ans habillée de noir, jusqu'au ongles, un piercing dans la langue qui brille quand elle rit. Elle est calme, plutôt enjouée et on sent chez elle une certaine personnalité, mais je ne sens pas l'ombre d'une sournoiserie et, selon mes souvenirs elle n'a jamais été malhonnête.

Elle me dit donc qu'elle a décidé de ne plus faire de « bêtises ». Et en cela me précise avoir bien changé.
...elle a « changé »... ? ? ?
Cela m'a laissé perplexe.
Moi, je la retrouvais pareille et elle me dit avoir changé.
Elle me le confirme, insiste et ajoute également en être contente.
Manifestement, pour elle, il y a eu un changement radical tandis qu'à mes yeux, non. Pourquoi cette divergence de vue?

Son comportement « limite » (fumer des choses illicites, p.ex.) était-ce vraiment elle, comme elle le pense, ou seulement une recherche, une transgression, un essai...?
Selon ma façon de voir, on peut effectivement abandonner un comportement inapproprié, inharmonieux sans vraiment changer ce qu'on est réellement. Parce qu'A. me semble avoir acquis dès l'enfance des repères clairs et n'a pas la moindre ombre de perversité en elle. Fondamentalement, je suis persuadé qu'elle est une jeune fille mûre, saine. Et c'est justement pour ça que, lorsqu'elle a fait «des bêtises», elle a su réagir et retrouver le juste fil; et c'est encore très probablement pour ça qu'elle en est satisfaite, parce son comportement se rapproche davantage de ce qu'elle est réellement parce qu'il est plus harmonieux, plus juste, plus vrai....

Pour moi, ce n'est pas elle qui a changé, c'est juste quelque chose dans son comportement, dans sa façon d'agir, dans ses choix.
On a toujours l'occasion d'aller chercher le meilleur en soi, c'est un choix...

Vivre en accord avec sa vraie personnalité, c'est tellement plus facile mais cela nécessite de se connaître et, ça, cela prend du temps!

A, continue comme ça, deviens toi-même, découvre encore davantage, et fais-nous découvrir, ton authentique personnalité.
Bonne année, dans ta nouvelle école.

Aucun commentaire: