mercredi 3 septembre 2008

Le "caractériel" (!)

C'était en 1982 ou 83. Je travaillais dans un athénée renommé d'un quartier aisé de Bruxelles. Dans cette école la discipline n'était pas un gros souci mais, comme partout, nous devions quelquefois remettre les pendules à l'heure avec certains élèves.

Cette fois-ci, c'était C. qui avait dépassé les bornes. Était-il agressif? Odieux? Irrespectueux? Vulgaire? Un peu tout cela? Je ne sais plus, il y a 25 ans... Mais je me rappelle très bien avoir été le trouver et après mes remarques, avoir entendu cette réponse que je n'oublierai jamais: "...mais c'est normal, je suis caractériel"

Fantastique! Tout s'explique: Monsieur est caractériel! Et bien sûr, dès lors, il faut accepter que Monsieur soit colérique, violent, irrespectueux, imprévisible, grossier, vulgaire... c'est normal: il est caractériel!

Voilà une étiquette bien pratique qui lui permettra de rester toute sa vie un handicapé social déresponsabilisé des bêtises qu'il pourrait commettre ou dire.


Nous avons tous nos qualités (nos facilités) et nos défauts (petits ou gros handicaps) et notre responsabilité n'est pas vraiment engagée dans ce que nous avons reçu à notre naissance mais, saperlipopette! notre responsabilité est franchement engagée en ce qui concerne notre évolution dont nous sommes maîtres.

Et je suis quelque peu perplexe face aux personnes qui lui ont permis de penser que LUI, C. EST caractériel plutôt que de lui dire qu'il avait un COMPORTEMENT de caractériel. Cette nuance lui aurait permis de s'attaquer plus facilement à ses faiblesses. On combat plus facilement ses défauts que soi-même!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Caractériel"... ce terme en langage médical a une définition très précise et un type d'enseignement spécial accueille ces véritables malades qui réagissent impulsivement et agressivement à la moindre contrariété. Ils n'ont pas de limite, de zone tampon où l'on râle tout en se disant que cela ne vaut pas le coup d'empirer les choses. Après le primaire dans le "spécial" ces enfants sont orientés en 1ère B puis dans l'enseignement professionnel. Bonjour l'ambiance!
Peu réussisssent.
Mais ils ne portent pas leur maladie comme un étendard et en dehors des crises, ils sont plutôt ... gentils! Je crois donc que ton caractériel est un peu du genre "c'est pas ma faute", un de ces mômes auquel les parents trouvent toujours des excuses pour leurs conneries, qu'ils finissent, ado, par intégrer comme comportement normal... Car il est serviable l'ado, il répond toujours à l'image qu'on s'en fait!
Je n'ai pas la mémoire des visages, des noms, ni même des faits et je pensais que cela serait un sérieux handicap dans ma carrière d'enseignante. Heh bien non! chaque élève, même le plus difficile démarait chaque journée sur une page blanche en ce qui me concernait et ... allez les jeunes, expliquez moi pourquoi cela ne m'a jamais valu d'ennuis. Comme quoi, le péché originel n'est pas pédagogique.
Avec un peu d'expérience ma mémoire s'est exercée mais j'ai triché! j'ai fait semblant de tout oublier, ça "marchait" tellement bien! Comme quoi, on peut tricher pour la bonne cause!