vendredi 10 octobre 2008

Facebook

Certains de mes collègues s'étaient fait membre de la grande communauté Facebook. A en parler, ils ont éveillé ma curiosité. Je me suis inscrit il y a quatre mois sans trop savoir l'intérêt de le faire sinon, par exemple, de voir les photos du bébé d'une collègue.

Pour ceux qui ignoreraient encore en quoi consiste Facebook, disons pour résumer que c'est un site où on s'inscrit sous son vrai nom. D'anciens amis peuvent donc vous retrouver et vous-même en retrouver, il faut alors faire la démarche de proposer votre "amitié" et si l'autre accepte, vous faites partie de leur cercle d'amis, vous avez accès aux données qu'ils veulent bien laisser sur l'Internet: goûts artistiques, école fréquentée, opinion politique ou religieuses, différentes choses qui les caractérisent ou rien du tout; des photos, aussi...
J'ai moi-même retrouvé d'anciens amis dont j'avais perdu la trace depuis des années avec grande joie. Facebook est un bel outil.

Je suis donc devenu l'ami de quelques collègues puis des élèves de l'école et des anciens m'y ont vu et ont commencé à me demander également d'être leur ami. Et ça n'arrête pas.

Voilà donc que, depuis quelques semaines je suis submergé d'"amitié" d'élèves et d'"anciens" qui me témoignent leur sympathie et cela fait chaud au coeur de lire, pour certain leur reconnaissance de ce que je leur ai apporté et qui dépasse ce que je pouvais soupçonner. Mon épouse a trouvé la formule: "cela donne un sens à ma carrière" et je leur témoigne ma gratitude pour me l'avoir exprimé avec tant de chaleur.

D'un autre côté, ces contacts prolongent la relation scolaire, celle qui s 'arrête si abruptement une fois... notre "mission" remplie, après la rhéto pour la plupart d'entre eux, quand cela commence à devenir réellement passionnant.

Je retrouve donc des étudiants qui poursuivent leur voie (pas toujours très linéaire, mais qui se rapprochent alors de leur vocation plus authentique) D'autres se trouvent déjà plongés dans leur vie professionnelle. Certains ont des parcours prestigieux d'autres modestes mais ce n'est pas cela qui fait la valeur de l'homme ou de la femme qu'ils sont devenus et je vous parlerai peut-être bientôt avec autant de sympathie et d'admiration d'un réalisateur de long métrage que d'une employée de supermarché qui, tous deux, ont pris contact avec moi.

Aucun commentaire: